LE CONSTAT

 
Ouvert à toutes les cultures qui ont façonné ses missions internationales dans le secteur de l’énergie, Stéphan Brossard, fondateur d’e-nergyze, est convaincu que notre consommation d’énergie doit être réduite afin de préserver notre environnement. Les coûts d’extraction des énergies fossiles et nos besoins de croissance ne peuvent plus coexister et nous obligent à consommer autrement.
 
La vision du PDG est d’offrir une solution verte aux conducteurs de véhicules électriques où qu’ils soient dans le monde. Pour y parvenir, l’entreprise a créé une infrastructure de recharge (e-nergyze) et un écosystème d’approvisionnement en énergie qui comprend des consommateurs résidentiels, des petites et moyennes entreprises (PME) et des municipalités.
 

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

 
Le transport est un élément essentiel du développement économique. Les avancées technologiques des moteurs électriques et de leur gestion permettent une meilleure exploitation de l’énergie par rapport aux moteurs thermiques.
 
Cependant, il existe encore des inhibiteurs critiques : un réseau adéquat de bornes de recharge, un approvisionnement suffisant en électricité et une gestion de l’énergie via le réseau de distribution électrique. La mobilité électrique désigne les façons de se déplacer en utilisant un moyen de transport électrique. Cela concerne les voitures électriques, les bus (pour les transports en commun), sans oublier les deux roues (scooters, trottinettes ou vélos) qui se développent ces dernières années.

Si les constructeurs de véhicules sont les acteurs principaux de la mobilité électrique, les consommateurs, c’est-à-dire les utilisateurs de ces deux ou quatre roues, sont également essentiels pour que la mobilité électrique se développe. Un troisième acteur est primordial pour rendre la mobilité électrique possible : les opérateurs de mobilité et d’infrastructure de recharge, comme e-nergyze.

2018-2020

 
En 2018, Stéphan a souhaité rendre les recharges des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre avec l’objectif de conserver le même réseau de distribution électrique.
 
Ainsi, en 2020, les produits e-nergyze, grâce à leur fonctionnalité de partage de bornes de recharge privées, permettent de minimiser le déploiement de bornes de recharge publiques qui se traduirait par une augmentation des investissements dans les réseaux publics, des tarifs d’électricité et des taxes publiques.
 
Grâce à la combinaison de bornes de recharge intelligentes et économiques, de technologies innovantes et d’une large gamme de bornes de recharge, la solution e-nergyze élargit considérablement le réseau de bornes de recharge disponibles pour les conducteurs de véhicules électriques. Ces 2 années ont été entièrement consacrées à la recherche et développement. 
 

2021

 
En début d’année, les équipes e-nergyze ont lancé la commercialisation des  bornes de recharge intelligentes (e-Lectron). Ces bornes de recharge permettent de créer et de monétiser rapidement un point de recharge. Le lancement des produits permet également un déploiement des points de recharge sur tout le territoire français. Présent en région Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise a pour ambition de déployer ses bornes sur l’ensemble du territoire, et plus tard en Europe.