Borne de recharge de voitures électriques pour particuliers

Selon l’Agence International de l’Energie, plus de 16,5 millions de véhicules légers électriques circulaient dans le monde en 2021, soit 3 fois plus qu’en 2018. D’ici 2025, les véhicules électriques (et hybrides) devraient représenter au moins 30 % du parc automobile français, rendant ainsi le secteur de la mobilité électrique très compétitif. Plusieurs types d’acteurs se positionnent aujourd’hui, rendant le marché concurrentiel (constructeurs auto, opérateurs de recharge, usager). Le niveau de développement de la mobilité électrique dépendra cependant de la collaboration entre ces différents acteurs. Concentrons-nous sur les recharges des particuliers, aussi en forte croissance.

La borne de recharge de voitures électriques pour les particuliers.


L’acquisition d’un véhicule électrique nécessite un travail de recherche pour le conducteur concernant le véhicule lui-même mais aussi son mode de recharge. Avoir un véhicule électrique c’est bien, mais savoir où et comment le recharger c’est mieux.
90% des conducteurs de véhicule électrique rechargent chez eux, c’est en effet, quand on le peut la solution la plus économique et pratique. Mais alors quelle borne de recharge choisir ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Le moyen le plus simple et le moins onéreux de recharger à domicile est la borne de recharge sur prise domestique. En effet, toutes les voitures électriques peuvent se recharger grâce à une simple prise de courant.

Comment fonctionne la recharge de voiture électrique sur prise domestique ? Votre véhicule doit seulement être muni d’un chargeur de type 2 classique comme présent sur l’image ci-dessous. Notez cependant que la charge ne dépassera pas 2,3kW, ce qui selon la batterie du véhicule pourra vous faire recharger 150kms (pour 20h de recharge).

Câble pour charger une voiture électrique
Voiture électrique rechargeant à domicile

Pour une recharge adaptée au mieux, il est plus judicieux d’installer une borne de recharge à domicile. E-nergyze, en tant qu’opérateur de bornes de recharge, vous équipe en fonction de vos besoins pour faciliter votre mobilité électrique et celle de vos collaborateurs. Nous vous accompagnons dans votre projet d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. En fonction de votre projet, une pré-visite technique est réalisée avec notre partenaire qualifié IRVE qui pourra ensuite installer votre borne e-nergyze. 

Installation d’une borne de recharge chez soi, comment et pour qui ?

Voici nos conseils pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile. Avant toute installation, il est important que vous connaissiez certaines informations :

– La puissance souhaitée
– L’emplacement de votre point de recharge (voirie, parking)
– La place pour installer la borne de recharge et le disjoncteur différentiel (à côté de votre tableau électrique)
– Contrat d’électricité (exprimé en kva).

Ces informations vous permettront de savoir si votre projet d’installation de bornes de recharge est possible et à quel prix. L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique chez les particuliers peut être très coûteuse. L’installation peut nécessiter des travaux d’infrastructure ou un changement d’abonnement énergétique, il est donc important d’avoir un budget au préalable. La borne de recharge chez les particuliers est le moyen de recharge le plus développé et le plus simple. 

Quel coût pour l’installation d’une borne de recharge ?

Chaque installation est unique, il est alors difficile d’établir un prix d’installation pour une borne de recharge, que ce soit en entreprise ou chez un particulier. Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique peut aller jusqu’à 50 000€ pour les recharges très rapides qu’on peut trouver par exemple sur les aires de repos sur l’autoroute. Les recharges douces (jusqu’à 7,4kW) peuvent coûter jusqu’à 2500€ la borne uniquement. A cela il faut ajouter l’installation dont les critères sont variables (extérieur, intérieur, terrassement, changement de compteur, ajout d’un délesteur, etc).

Il est cependant important de souligner qu’il existe des subventions pour l’installation d’une borne de recharge. Pour les particuliers, un tarif de TVA à 5,5% existe. Les particuliers peuvent bénéficier d’une aide à l’installation de bornes de recharge. C’est le cas du crédit d’impôt transition énergétique qui permet aux propriétaires d’une résidence principale de déduire 300 euros des dépenses liées à l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicules électriques installée à domicile.
Seules les résidences principales achevées depuis plus de deux ans sont éligibles. La déduction de 300 euros des dépenses au titre du crédit d’impôt sera effective l’année suivant les travaux d’installation du système de recharge. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

Plus d’infos sur le crédit d’impôt transition.

Mettre en location sa borne de recharge

Vous avez maintenant votre véhicule électrique et votre borne de recharge à domicile a été installée. Grâce à la technologie innovante d’e-nergyze vous allez pouvoir mettre votre borne de recharge en location, ou plutôt votre place de recharge. Le système est très simple, grâce à notre application mobile vous bénéficiez des services e-nergyze, permettant la location de bornes de recharge. 

Comment faire ?


Depuis l’application mobile e-nergyze, définissez la disponibilité de votre place de recharge (insérez le lien vidéo) : les jours et les heures où vous souhaitez que votre place soit disponible au public. Ensuite, vous pouvez définir un prix (pour les amis et les conducteurs de véhicules électriques par exemple). Depuis l’application mobile, vous pouvez suivre les réservations afin de voir le taux de remplissage de votre place.
Vous n’avez pas besoin d’un abonnement de recharge pour voiture électrique ou pour votre borne. Tout est inclus dans le Borne in Box : la borne de recharge ainsi que les services de monétisation et gestion de place.